DES CORPS LIBRES

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

"Des Corps Libres – Une jeune scène française", la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives.

L’exposition est une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique. Du corps-objet au corps-sujet, du corps figuré à la trace d’un corps, du corps rêvé au corps avatar numérique, il s’agit non seulement d’écrire le corps sans censure, mais d’offrir la possibilité de lui porter un nouveau regard, en toute liberté.

L’exposition réunit toute une génération de jeunes talents de la scène française : Ymane Chabi-Gara, Salomé Chatriot, Jean Claracq, Kenny Dunkan, Ben Elliot, Tarek Lakhrissi, Chalisée Naamani, Valentin Ranger, Sara Sadik, Pol Taburet, Sophie Varin, Julie Villard & Simon Brossard, Manon Wertenbroek et Gaspar Willmann.

Curatée par Thibaut Wychowanok, membre du comité de Reiffers Art Initiatives, le corpus d’œuvres de l’exposition interroge la représentation et la matérialité fluctuante du corps et célèbre sa diversité, ses luttes et son émancipation contemporaine.

À cette occasion, nous avons réalisé un livre d’art de l’exposition qui rassemble un corpus de textes qui mettent en perspective le travail de ces 15 artistes français de la nouvelle scène contemporaine. Il propose également un ensemble d’illustrations comprenant vues d’exposition et détails d’œuvres. Une véritable immersion visuelle dans la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives mais aussi une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique.

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain. 

NO APOLOGIES

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

Le Studio des Acacias a accueilli en Octobre 2021 l’exposition “No Apologies” de Kenny Dunkan. La première exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives sous le mentorat de l'artiste américain Rashid Johnson.

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : "NO APOLOGIES". Une exposition de l’artiste français Kenny Dunkan, sous le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Rashid Johnson, a pris place au Studio des Acacias par Mazarine en Octobre 2021.

“Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.” – Kenny Dunkan.

”NO APOLOGIES” approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y formait un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses. Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, était également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir. Le titre “NO APOLOGIES” (“pas d’excuses”) fait référence pour l’artiste à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser.

NO APOLOGIES consacre le programme inaugural du mentorat Reiffers Art Initiatives avec le soutien de Mazarine, La Mode en Images et le Studio des Acacias. Premier artiste lauréat, Kenny Dunkan a poursuivi un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson. Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan a proposé en ouverture de la FIAC 2021 une exposition en forme de parcours initiatique sous forme d'installations monumentales et immersives, de sculptures, de vidéos et de photographies, retracé par cet ouvrage exceptionnel, témoin d'une épopée créative unique. 

Pernod Ricard -
Speyside Spirit

Évènements

Vins & Spiritueux

Une expérience phygitale pour l'ouverture
du premier magasin connecté du groupe.

Développé par les équipes Mazarine Asia Pacific pour le marché chinois,
il alimente l'expérience client online et offline. Une nouvelle manière de découvrir l'univers du whisky de la région écossaise Speyside,
à travers un espace de dégustation digital et immersif. L'expérience a été mise en place via WeChat et était accessible aux clients grâce à une identification Face ID ou QR code pour personnaliser l'expérience d'achat.

"Speyside Spirit" est un concept retail innovant, lancé pour la première fois
en 2019 dans la ville de Xiamen en Chine.

Basées à Shanghai, les équipes accompagnent les marques dans leur rayonnement et leur amplification en Chine et dans la région APAC, en proposant des campagnes et des stratégies social ciblées ainsi que des expériences digitales et retail innovantes.

Yohji Yamamoto AH23 Homme

Mode

Défilés de mode

Défilé Prêt-à-Porter Homme Automne-Hiver 2023 à Paris, par La Mode en Images.

La Mode en Images conçoit et produit des défilés de mode, des expositions de marque et des événements de grande envergure.

Depuis ses bureaux en Europe, aux États-Unis, au Middle East et en Asie, l’agence crée des évènements sur-mesure et immersifs dans le monde entier. La collaboration avec les autres expertises du groupe permet d’enrichir ces moments avec des expériences virtuelles dans le Web3 et des dispositifs NFT.