
INFILTRÉES - 5 MANIÈRES
D'HABITER LE MONDE
« INFILTRÉES – 5 manières d’habiter le monde » est la deuxième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives 2023.

L'exposition « Infiltrées - 5 manières d'habiter le monde » met en lumière la démarche artistique de cinq artistes émergentes issues de la scène contemporaine : Meriem Bennani,
Han Bing, Bianca Bondi, Binta Diaw
et Ser Serpas.
L'exposition invite les cinq artistes à s'emparer de l’Acacias Art Center – dont la nouvelle architecture sera révélée à cette occasion – pour y déployer des oeuvres presque toutes inédites. Des artistes qui ne se contentent pas d'être aux prises avec le monde, mais qui travaillent tout autant à le reconfigurer esthétiquement et conceptuellement pour proposer d'autres imaginaires et d'autres manières de faire monde, ensemble. À la fin de l'exposition, le parcours de l'une d'entre elles sera récompensé par l'attribution du Prix Reiffers Art Initiatives. Avec le soutien de Mazarine Group et La Mode en Images.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.

NO APOLOGIES
Acacias Art Center a accueilli en Octobre 2021 l’exposition “No Apologies” de Kenny Dunkan. La première exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives sous le mentorat de l'artiste américain Rashid Johnson.

“Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.”
– Kenny Dunkan.
Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : "NO APOLOGIES". Une exposition de l’artiste français Kenny Dunkan, sous le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Rashid Johnson, a pris place à l'Acacias Art Center par Mazarine en Octobre 2021.


”NO APOLOGIES” approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y formait un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses.
Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, était également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir. Le titre “NO APOLOGIES” (“pas d’excuses”) fait référence pour l’artiste à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser.
NO APOLOGIES consacre le programme inaugural du mentorat Reiffers Art Initiatives avec le soutien de Mazarine, La Mode en Images et l'Acacias Art Center. Premier artiste lauréat, Kenny Dunkan a poursuivi un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson.
Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan a proposé en ouverture de la FIAC 2021 une exposition en forme de parcours initiatique sous forme d'installations monumentales et immersives, de sculptures, de vidéos et de photographies, retracé par cet ouvrage exceptionnel, témoin d'une épopée créative unique.



Exposition Watches and Wonders à Genève
par La Mode en Images.




La Mode en Images conçoit et produit des défilés de mode, des expositions de marque et des événements de grande envergure.
Depuis ses bureaux en Europe, aux États-Unis, au Middle East et en Asie, l’agence crée des évènements sur-mesure et immersifs dans le monde entier. La collaboration avec les autres expertises du groupe permet d’enrichir ces moments avec des expériences virtuelles dans le Web3 et des dispositifs NFT.

NUMÉRO 238
Numéro 238 d'avril 2023
Disponible sur shop.numero.com

Au sommaire du Numéro 238 : Marion Barbeau, la première danseuse du ballet de l’Opéra de Paris qui faisait récemment ses débuts au cinéma avec Cédric Klapisch ; une interview exclusive de l’icône Monica Bellucci, qui incarnera la photographe italienne Tina Modotti dans une série d'images signées Marcel Hartmann ; la jeune star du cinéma français Garance Marillier, bientôt à l’affiche du film Marinette.
Aussi, une rencontre avec Alexandre Mattiussi, fondateur du label AMI, qui revient sur sa dernière collection ; les cosmogonies picturales de l’artiste américain Ouattara Watts à la galerie Cécile Fakhoury ; Vincent Fecteau, sculpteur passionné de formes énigmatiques ; une interview d’Adam Linder, le chorégraphe qui fait rentrer la danse dans l’espace d’exposition ; et les séries mode de Cho Gi-Seok, Koto Bolofo, Yulia Gorbachenko, Rory van Millingen, Elina Kechicheva et Txema Yeste.



Numéro est une marque média print et digitale de référence qui explore le monde à travers un autre regard.
Son approche crée un langage éditorial et visuel unique qui mêle mode, beauté, art et design. Numéro propose trois parutions : Numéro, Numéro Homme, Numéro Art.