Acacias Art Center - Exposition "The Portraits"
Acacias Art Center accueille l’exposition événement Guy Bourdin – The Portraits, des oeuvres inédites des années 1950-1980.
Unanimement reconnu comme l’un des plus grands photographes du demi-siècle et le plus brillant créateur d’images de mode et de publicité, Guy Bourdin a réalisé plusieurs de ses séries à l'Acacias Art Center.
« Guy Bourdin : The Portraits » est l’exposition publique la plus personnelle organisée à Paris depuis sa mort en 1991, avec une sélection inédite d’œuvres des années 1950-1980. Sous la direction de l’historienne Shelly Verthime, l’exposition rassemble plus de 150 photos de l’artiste sous un angle intime et personnel. Ses œuvres de jeunesse en noir et blanc, largement influencées par le surréalisme, souvent méconnues, côtoient ses photographies les plus emblématiques et intemporelles, ainsi que des films Super-8 issus de sa collection personnelle. L’exposition met en avant le rôle central qu’a joué le surréalisme dans l’œuvre du photographe. Influencés par ses liens étroits avec Man Ray, les premiers portraits de Guy Bourdin posent les bases de son langage et de sa démarche surréalistes, qui deviendront à terme une de ses signatures stylistiques.
Pour conclure ce voyage retraçant les quarante ans de recherche artistique de Guy Bourdin, l’exposition se termine sur des photos couleurs pour la presse et la publicité qui ont révolutionné la photographie de mode de la fin du XXème siècle.
Repoussant les codes du genre avec son regard mystérieux, hypnotique et surréaliste sur la photographie de mode, il a signé des images audacieuses, souvent attrayantes, empreintes d’une esthétique moderne unique. L’exposition présente enfin Guy Bourdin pionnier du film de mode, à travers plusieurs films Super-8 issus de sa collection personnelle qu’il a lui-même tourné lors de shootings photo.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.
Reiffers Art Initiatives - Exposition "No Apologies"
Acacias Art Center a accueilli en Octobre 2021 l’exposition “No Apologies” de Kenny Dunkan. La première exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives sous le mentorat de l'artiste américain Rashid Johnson.
“Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.”
– Kenny Dunkan.
Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : "NO APOLOGIES". Une exposition de l’artiste français Kenny Dunkan, sous le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Rashid Johnson, a pris place à l'Acacias Art Center par Mazarine en Octobre 2021.
”NO APOLOGIES” approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y formait un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses.
Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, était également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir. Le titre “NO APOLOGIES” (“pas d’excuses”) fait référence pour l’artiste à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser.
NO APOLOGIES consacre le programme inaugural du mentorat Reiffers Art Initiatives avec le soutien de Mazarine, La Mode en Images et l'Acacias Art Center. Premier artiste lauréat, Kenny Dunkan a poursuivi un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson.
Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan a proposé en ouverture de la FIAC 2021 une exposition en forme de parcours initiatique sous forme d'installations monumentales et immersives, de sculptures, de vidéos et de photographies, retracé par cet ouvrage exceptionnel, témoin d'une épopée créative unique.
Casablanca - pe25
Défilé Casablanca Printemps-Été 2025 par Charaf Tajer à Paris, produit par La Mode en Images.
La Mode en Images conçoit et produit des défilés de mode, des expositions de marque et des événements de grande envergure.
Depuis ses bureaux en Europe, aux États-Unis, au Middle East et en Asie, l’agence crée des évènements sur-mesure et immersifs dans le monde entier. La collaboration avec les autres expertises du groupe permet d’enrichir ces moments avec des expériences virtuelles dans le Web3 et des dispositifs NFT.