NO APOLOGIES

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

Le Studio des Acacias a accueilli en Octobre 2021 l’exposition “No Apologies” de Kenny Dunkan. La première exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives sous le mentorat de l'artiste américain Rashid Johnson.

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : "NO APOLOGIES". Une exposition de l’artiste français Kenny Dunkan, sous le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Rashid Johnson, a pris place au Studio des Acacias par Mazarine en Octobre 2021.

“Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.” – Kenny Dunkan.

”NO APOLOGIES” approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y formait un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses. Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, était également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir. Le titre “NO APOLOGIES” (“pas d’excuses”) fait référence pour l’artiste à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser.

NO APOLOGIES consacre le programme inaugural du mentorat Reiffers Art Initiatives avec le soutien de Mazarine, La Mode en Images et le Studio des Acacias. Premier artiste lauréat, Kenny Dunkan a poursuivi un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson. Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan a proposé en ouverture de la FIAC 2021 une exposition en forme de parcours initiatique sous forme d'installations monumentales et immersives, de sculptures, de vidéos et de photographies, retracé par cet ouvrage exceptionnel, témoin d'une épopée créative unique. 

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain. 

DES CORPS LIBRES

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

"Des Corps Libres – Une jeune scène française", la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives.

L’exposition est une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique. Du corps-objet au corps-sujet, du corps figuré à la trace d’un corps, du corps rêvé au corps avatar numérique, il s’agit non seulement d’écrire le corps sans censure, mais d’offrir la possibilité de lui porter un nouveau regard, en toute liberté.

L’exposition réunit toute une génération de jeunes talents de la scène française : Ymane Chabi-Gara, Salomé Chatriot, Jean Claracq, Kenny Dunkan, Ben Elliot, Tarek Lakhrissi, Chalisée Naamani, Valentin Ranger, Sara Sadik, Pol Taburet, Sophie Varin, Julie Villard & Simon Brossard, Manon Wertenbroek et Gaspar Willmann.

Curatée par Thibaut Wychowanok, membre du comité de Reiffers Art Initiatives, le corpus d’œuvres de l’exposition interroge la représentation et la matérialité fluctuante du corps et célèbre sa diversité, ses luttes et son émancipation contemporaine.

À cette occasion, nous avons réalisé un livre d’art de l’exposition qui rassemble un corpus de textes qui mettent en perspective le travail de ces 15 artistes français de la nouvelle scène contemporaine. Il propose également un ensemble d’illustrations comprenant vues d’exposition et détails d’œuvres. Une véritable immersion visuelle dans la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives mais aussi une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique.

BOUCHERON

Horlogerie & Joaillerie

Évènements

Mazarine Events organise la soirée de lancement au coeur de la Place Vendôme pour révéler la nouvelle collection de Haute Joaillerie de la Maison.

Nous avons tout d’abord organisé la présentation de la collection Haute Joaillerie "Paris, vu du 26" dans les salons de l'Hôtel de Nocé, adresse historique de la Maison. Médias, clients et influenceurs internationaux ont pu y découvrir les nouvelles pièces d’exceptions. La mise en scène a permis de mettre en valeur des bijoux étonnants dans des perspectives uniques où les salons historiques, la place Vendôme et Paris ont joué un rôle majeur dans la scénographie.

Parallèlement à la présentation, nous avons orchestré un dîner dans le jardin de l'hôtel Ritz, qui a été aménagé pour l'occasion en salle à manger à ciel ouvert. Au cours de la soirée, la collection a été présentée aux invités avec des interprètes sur une chorégraphie exclusive.

Pour célébrer la nouvelle collection de Boucheron, les équipes Mazarine Event ont conçu et réalisé deux événements lors de la semaine de la Haute Couture à Paris.
Les médias et influenceurs internationaux ainsi que plus de 100 VIC ont pu découvrir
la collection "Paris, vu du 26".

Composée de 25 experts, l’équipe Mazarine Events conçoit et produit des évènements de marque sur-mesure.

Aux côtés de notre communauté créative et artistique, nous imaginons des expériences mémorables qui intègrent dès leur conception la production de contenus et la résonance médiatique et sociale pendant et après l’évènement.

Numéro Homme 43

Mode

Numéro

Numéro Homme 43 du printemps-été 2022

L’ascension fulgurante du label AMI par Alexandre Mattiussi, qui fêtait ses dix ans en 2021 ; la fine fleur des jeunes créateurs de la mode masculine, de Ludovic de Saint Sernin à Thebe Magugu en passant par Charles Jeffrey ; Mahmood, nouvelle star de la pop italienne qui représentera l’Italie avec Blanco au concours de l’Eurovision. 

Aussi, une rencontre avec le rappeur français mythique MC Solaar ; une enquête sur les femminielli, représentants du troisième genre à Naples photographiés ici par Pieter Hugo ; le peintre américain Kehinde Wiley, auteur du portrait officiel de Barack Obama qui l’a hissé au rang de star planétaire ; et les séries mode de Horst Diekgerdes, Jacob Sutton, Jean-Baptiste Mondino, Jackie Nickerson et Pierre-Ange Carlotti.

Numéro est une marque média print et digitale de référence qui explore le monde à travers un autre regard.

Son approche crée un langage éditorial et visuel unique qui mêle mode, beauté, art et design. Numéro propose trois parutions : Numéro, Numéro Homme, Numéro Art.