Reiffers Art Initiatives - Exposition "No Apologies"

Acacias Art Center a accueilli en Octobre 2021 l’exposition “No Apologies” de Kenny Dunkan. La première exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives sous le mentorat de l'artiste américain Rashid Johnson.

“Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.”

– Kenny Dunkan.

 

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : "NO APOLOGIES". Une exposition de l’artiste français Kenny Dunkan, sous le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Rashid Johnson, a pris place à l'Acacias Art Center par Mazarine en Octobre 2021.

”NO APOLOGIES” approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y formait un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses. 

Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, était également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir. Le titre “NO APOLOGIES” (“pas d’excuses”) fait référence pour l’artiste à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser.

NO APOLOGIES consacre le programme inaugural du mentorat Reiffers Art Initiatives avec le soutien de Mazarine, La Mode en Images et l'Acacias Art Center. Premier artiste lauréat, Kenny Dunkan a poursuivi un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson. 

Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan a proposé en ouverture de la FIAC 2021 une exposition en forme de parcours initiatique sous forme d'installations monumentales et immersives, de sculptures, de vidéos et de photographies, retracé par cet ouvrage exceptionnel, témoin d'une épopée créative unique. 

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain. 

Reiffers Art Initiatives - Exposition "Soukhos" 

Reiffers Art Initiatives organise à l'Acacias Art Center l’exposition "Soukhos" de Raphaël Barontini, pour présenter son travail de résidence artistique LVMH Métiers d'Art.

Fruit de sa résidence artistique LVMH Métiers d'Art, l'exposition SOUKHOS de Raphaël Barontini s'est organisée en partenariat avec Reiffers Art Initiatives et avec le soutien de la galerie Mariane Ibrahim.

Raphaël Barontini est un artiste plasticien de 36 ans diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York. Son travail de "créolisation des images" a déjà été exposé par de nombreux musées et galeries autour du monde, notamment au travers de performances remarquables aux États-Unis à Savannah, Fort Worth ou très récemment Chicago.

Dans son travail protéiforme, le plasticien questionne constamment les rapports art-artisanat, orient-occident, onirique-politique. 

En 2020, il est sélectionné par LVMH Métiers d’Art pour une résidence d’artiste au cœur de la tannerie Heng Long, à Singapour, réputée pour son expertise et son savoir-faire exceptionnels en matière de tannage et de finition du cuir crocodilien. L’ensemble des œuvres réalisées en résidence ainsi que plusieurs pièces représentatives du travail de l’artiste ont été présentées à l'Acacias Art Center en Juillet 2021.
Crédit photo : Nicolas Brasseur.

Panthère de Cartier 

Mazarine Image signe la campagne Panthère de Cartier, alliant audace joaillère et précision horlogère, incarnée par Vanessa Kirby. 

Symbole de sensualité et de liberté, les créations Panthère de Cartier trouve en Vanessa Kirby, amie de la Maison, une alliée parfaite.

Dans cette campagne réalisée par Mazarine Image, elle se fond dans l’univers sauvage et luxuriant de la panthère, affirmant une complicité instinctive entre la femme et son alter ego félin, unissant puissance et raffinement en un bijou naturaliste, magnétique et intemporel. 

Aux côtés des marques, ce sont 50 talents du conseil, de la création et la production qui façonnent, subliment et donnent du sens par l’image.

Passionnée par l’imaginaire des marques, leur patrimoine et leur savoir-faire, Mazarine Image accompagne les Maisons dans la construction de plateformes de marque durables, la définition de territoires visuels singuliers et la création de contenus print & digitaux comme des objets d’art.