
THE PORTRAITS
Acacias Art Center accueille l’exposition événement Guy Bourdin – The Portraits, des oeuvres inédites des années 1950-1980.

Unanimement reconnu comme l’un des plus grands photographes du demi-siècle et le plus brillant créateur d’images de mode et de publicité, Guy Bourdin a réalisé plusieurs de ses séries à l'Acacias Art Center.
« Guy Bourdin : The Portraits » est l’exposition publique la plus personnelle organisée à Paris depuis sa mort en 1991, avec une sélection inédite d’œuvres des années 1950-1980.
Sous la direction de l’historienne Shelly Verthime, l’exposition rassemble plus de 150 photos de l’artiste sous un angle intime et personnel. Ses œuvres de jeunesse en noir et blanc, largement influencées par le surréalisme, souvent méconnues, côtoient ses photographies les plus emblématiques et intemporelles, ainsi que des films Super-8 issus de sa collection personnelle.
L’exposition «Guy Bourdin : The Portraits» met en avant le rôle central qu’a joué le surréalisme dans l’œuvre du photographe. Influencés par ses liens étroits avec Man Ray, les premiers portraits de Guy Bourdin posent les bases de son langage et de sa démarche surréalistes, qui deviendront à terme une de ses signatures stylistiques.

Pour conclure ce voyage retraçant les quarante ans de recherche artistique de Guy Bourdin, l’exposition se termine sur des photos couleurs pour la presse et la publicité qui ont révolutionné la photographie de mode de la fin du XXème siècle. Repoussant les codes du genre avec son regard mystérieux, hypnotique et surréaliste sur la photographie de mode, il a signé des images audacieuses, souvent attrayantes, empreintes d’une esthétique moderne unique.
L’exposition présente enfin Guy Bourdin pionnier du film de mode, à travers plusieurs films Super-8 issus de sa collection personnelle qu’il a lui-même tourné lors de shootings photo.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.

SOUKHOS
Reiffers Art Initiatives organise à l'Acacias Art Center l’exposition "Soukhos" de Raphaël Barontini, pour présenter son travail de résidence artistique LVMH Métiers d'Art.

Raphaël Barontini est un artiste plasticien de 36 ans diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York. Son travail de « créolisation des images » a déjà été exposé par de nombreux musées et galeries autour du monde, notamment au travers de performances remarquables aux États-Unis à Savannah, Fort Worth ou très récemment Chicago.
Dans son travail protéiforme, le plasticien questionne constamment les rapports art-artisanat, orient-occident, onirique-politique. En 2020, il est sélectionné par LVMH Métiers d’Art pour une résidence d’artiste au cœur de la tannerie Heng Long, à Singapour, réputée pour son expertise et son savoir-faire exceptionnels en matière de tannage et de finition du cuir crocodilien.
L’ensemble des œuvres réalisées en résidence ainsi que plusieurs pièces représentatives du travail de l’artiste ont été présentées à l'Acacias Art Center en Juillet 2021.
Crédit photo : Nicolas Brasseur.
Fruit de sa résidence artistique LVMH Métiers d'Art, l'exposition SOUKHOS de Raphaël Barontini s'est organisée en partenariat avec Reiffers Art Initiatives et avec le soutien de la galerie Mariane Ibrahim.


BLU MARBLE
L'artiste Sebastian Errazuriz présente sa dernière œuvre d'art "blu Marble" dans le cadre d'une nouvelle campagne de la société d'e-cigarette blu. Une production signée Mazarine New York.


Une production événementielle contemplative de l'artiste Sebastian Errazuriz à travers un flux qui projette la Terre en temps réel depuis l'espace. Cette oeuvre fait écho à la célèbre photo "Blue Marble" prise lors de la dernière mission lunaire d'Apollo 17.
Sebastian Errazuriz rend hommage à cette photographie emblématique en lui donnant vie avec une sculpture monumentale en plein air qui diffuse une vidéo de la Terre en direct grâce à un satellite de la NASA : "blu Marble". Mazarine New York a fait preuve d'un niveau de compétence 360° pour permettre de rendre visible ce projet artistique à la fois dans le Lower East Side et sur la façade du New Museum.

Pour l'inauguration, Mazarine a réalisé un lancement privé à la Galerie Richard Taittinger mettant en vedette l'artiste ainsi qu'une exposition qui documente le projet.
En exclusivité pour cette date, un invité de renom : Mike Massimino, ancien astronaute de la NASA. Connu pour avoir été la première personne à tweeter depuis l'espace, il partagera son point de vue unique sur "blu Marble".