Reiffers Art Initiatives - Exposition "Soukhos"
Reiffers Art Initiatives organise à l'Acacias Art Center l’exposition "Soukhos" de Raphaël Barontini, pour présenter son travail de résidence artistique LVMH Métiers d'Art.
Fruit de sa résidence artistique LVMH Métiers d'Art, l'exposition SOUKHOS de Raphaël Barontini s'est organisée en partenariat avec Reiffers Art Initiatives et avec le soutien de la galerie Mariane Ibrahim.
Raphaël Barontini est un artiste plasticien de 36 ans diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York. Son travail de "créolisation des images" a déjà été exposé par de nombreux musées et galeries autour du monde, notamment au travers de performances remarquables aux États-Unis à Savannah, Fort Worth ou très récemment Chicago.
Dans son travail protéiforme, le plasticien questionne constamment les rapports art-artisanat, orient-occident, onirique-politique.
En 2020, il est sélectionné par LVMH Métiers d’Art pour une résidence d’artiste au cœur de la tannerie Heng Long, à Singapour, réputée pour son expertise et son savoir-faire exceptionnels en matière de tannage et de finition du cuir crocodilien. L’ensemble des œuvres réalisées en résidence ainsi que plusieurs pièces représentatives du travail de l’artiste ont été présentées à l'Acacias Art Center en Juillet 2021.
Crédit photo : Nicolas Brasseur.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.
Reiffers Art Initiatives - Exposition "Infiltrées, 5 manières d'habiter le monde"
« INFILTRÉES – 5 manières d’habiter le monde » est la deuxième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives 2023.
L'exposition « Infiltrées - 5 manières d'habiter le monde » met en lumière la démarche artistique de cinq artistes émergentes issues de la scène contemporaine : Meriem Bennani, Han Bing, Bianca Bondi, Binta Diaw et Ser Serpas.
L'exposition invite les cinq artistes à s'emparer de l’Acacias Art Center – dont la nouvelle architecture sera révélée à cette occasion – pour y déployer des oeuvres presque toutes inédites. Des artistes qui ne se contentent pas d'être aux prises avec le monde, mais qui travaillent tout autant à le reconfigurer esthétiquement et conceptuellement pour proposer d'autres imaginaires et d'autres manières de faire monde, ensemble. À la fin de l'exposition, le parcours de l'une d'entre elles sera récompensé par l'attribution du Prix Reiffers Art Initiatives. Avec le soutien de Mazarine Group et La Mode en Images.
Pour la seconde édition du Prix Reiffers Art Initiatives, les membres du comité artistique ont porté leur choix sur cinq artistes émergentes issues de la scène contemporaine. Cette nouvelle exposition collective a souligné la démarche artistique de ces jeunes talents. Cette année, le Prix vient récompenser l'artiste Ser Serpas.
Les œuvres de l’artiste forment des poèmes abstraits qui racontent notre rapport à notre environnement et notre capacité à le faire nôtre, à le ré-assembler autant qu’à le sublimer. L'artiste, représentée par la galerie Balice Hertling, ne se contente pas d’être aux prises avec le monde, mais travaille tout autant à le reconfigurer esthétiquement et conceptuellement pour proposer d’autres imaginaires et d’autres manières de faire monde, ensemble. Le vote du public et du comité artistique de Reiffers Art Initiatives ont distingué le travail de cette jeune artiste américaine vivant à Paris pour sa démarche artistique et la sensibilité de ses œuvres, qui reflètent fidèlement les tensions qui bouleversent la société actuelle.
Le livre d’art "Infiltrées - 5 manières d’habiter le monde" retrace l’exposition à l’Acacias Art Center de l'édition 2023 du Prix Reiffers Art Initiatives.
L'exposition a réuni les oeuvres de cinq artistes femmes émergentes, originaires de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe) et sélectionnées par le comité artistique : Meriem Bennani, Han Bing, Binta Diaw, Bianca Bondi et Ser Serpas, lauréate 2023.
Numéro art 15
Numéro art, le magazine référent sur l'art contemporain international sélectionne les personnalités, les événements et les lieux les plus influents de la création contemporaine.
Pour sa 15e édition, Numéro art présente un duo saisissant en couverture, avec la star internationale Ugo Rondinone d'un côté, et Tarek Lakhrissi, figure artistique émergente en France, de l'autre.
Respectivement mentor et jeune talent dans le cadre du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives, ils présentent leur exposition commune à Paris jusqu'en décembre. Un voyage immersif à travers la couleur....
Numéro art célèbre également la rentrée artistique avec une couverture exceptionnelle des légendaires photographes Luigi & Iango qui rendent hommage au surréalisme à l'occasion de l'exposition que lui consacre le Centre Pompidou.
Au sommaire également, les grands rendez-vous de la saison, dont la foire Art Basel Paris et notre portrait de 8 galeristes parisiens, figures de proue de la jeune scène artistique. Mais aussi des expositions incontournables comme Arte povera à la Bourse de Commerce, Pop Forever à la Fondation Louis Vuitton, Rirkrit Tiravanija au LUMA Arles et Martine Syms à Lafayette Anticipations. Sans oublier Paris Photo et son focus sur 5 femmes photographes.