Reiffers Art Initiatives - Exposition "Infiltrées, 5 manières d'habiter le monde"
« INFILTRÉES – 5 manières d’habiter le monde » est la deuxième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives 2023.
L'exposition « Infiltrées - 5 manières d'habiter le monde » met en lumière la démarche artistique de cinq artistes émergentes issues de la scène contemporaine : Meriem Bennani, Han Bing, Bianca Bondi, Binta Diaw et Ser Serpas.
L'exposition invite les cinq artistes à s'emparer de l’Acacias Art Center – dont la nouvelle architecture sera révélée à cette occasion – pour y déployer des oeuvres presque toutes inédites. Des artistes qui ne se contentent pas d'être aux prises avec le monde, mais qui travaillent tout autant à le reconfigurer esthétiquement et conceptuellement pour proposer d'autres imaginaires et d'autres manières de faire monde, ensemble. À la fin de l'exposition, le parcours de l'une d'entre elles sera récompensé par l'attribution du Prix Reiffers Art Initiatives. Avec le soutien de Mazarine Group et La Mode en Images.
Pour la seconde édition du Prix Reiffers Art Initiatives, les membres du comité artistique ont porté leur choix sur cinq artistes émergentes issues de la scène contemporaine. Cette nouvelle exposition collective a souligné la démarche artistique de ces jeunes talents. Cette année, le Prix vient récompenser l'artiste Ser Serpas.
Les œuvres de l’artiste forment des poèmes abstraits qui racontent notre rapport à notre environnement et notre capacité à le faire nôtre, à le ré-assembler autant qu’à le sublimer. L'artiste, représentée par la galerie Balice Hertling, ne se contente pas d’être aux prises avec le monde, mais travaille tout autant à le reconfigurer esthétiquement et conceptuellement pour proposer d’autres imaginaires et d’autres manières de faire monde, ensemble. Le vote du public et du comité artistique de Reiffers Art Initiatives ont distingué le travail de cette jeune artiste américaine vivant à Paris pour sa démarche artistique et la sensibilité de ses œuvres, qui reflètent fidèlement les tensions qui bouleversent la société actuelle.
Le livre d’art "Infiltrées - 5 manières d’habiter le monde" retrace l’exposition à l’Acacias Art Center de l'édition 2023 du Prix Reiffers Art Initiatives.
L'exposition a réuni les oeuvres de cinq artistes femmes émergentes, originaires de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe) et sélectionnées par le comité artistique : Meriem Bennani, Han Bing, Binta Diaw, Bianca Bondi et Ser Serpas, lauréate 2023.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.
Reiffers Art Initiatives - Exposition du Mentorat 2024
La quatrième exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives à l’occasion d'Art Basel Paris.
Ugo Rondinone est le mentor de l’artiste Tarek Lakhrissi pour la quatrième exposition issue du mentorat 2024, présentée au Reiffers Art Center à l’occasion de Art Basel Paris.
Pour cette nouvelle édition de son programme de mentorat, Reiffers Art Initiatives présente une exposition de l’artiste Tarek Lakhrissi, accompagné de son mentor Ugo Rondinone – artiste multidisciplinaire majeur de sa génération. Explorant avec pathos et humour les thèmes de la nature et de la condition humaine, il aborde les questions pressantes de notre époque. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions au sein d’institutions et de manifestations artistiques prestigieuses, dont la Biennale de Venise en 2007 pour le pavillon de la Suisse.
Explorant la poésie, la culture populaire et les affects, les travaux de Tarek Lakhrissi redéfinissent un imaginaire émancipateur et anticipent un futur qui l’est tout autant.
Numéro 248
Numéro 248 d'Octobre 2024
Disponible sur shop.numero.com
Au sommaire du Numéro 248 "Mode" d'Octobre 2024 : les séries mode de Brigitte Niedermair, Txema Yeste, Szilveszter Makó, Julien Vallon, Bjarne x Takata, Bruno + Nico et Sofia Sanchez et Mauro Mongiello.
À retrouver également, les confessions de la chanteuse argentine Nathy Peluso sur les inspirations de sa musique à la croisée des genres – R’n’B, salsa, cumba –, qui se dévoile ici dans une série mode photographiée par Sofia Sanchez et Mauro Mongiello ; mais aussi l’actrice française Noémie Merlant, qui fait l’affiche du film Emmanuelle avant de sortir son premier long-métrage Les Femmes au balcon.
Numéro 248 s'intéresse à l’ange de la pop Pierre de Maere, sacré Révélation masculine aux Victoires de la musique en 2023 ; mais aussi à la nouvelle garde de la mode à suivre au prix LVMH, qui récompensait cette année les créateurs Hodakova et Duran Lantink.
Également dans ce numéro : un entretien avec José Martinez, directeur de la danse à l’Opéra de Paris ; une rencontre avec Apichatpong Weerasethakul, cinéaste thaïlandais auquel le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective ; l’artiste Marisol, figure du pop art mise en avant par la Fondation Louis Vuitton cet automne ; les pépites du design au PAD London ; l’exposition-événement de la réalisatrice Chantal Akerman au Jeu de paume ; la jeune plasticienne Mimosa Echard, qui prépare son exposition personnelle à la galerie Chantal Crousel…